Qu’il s’agit de factures, de tickets de caisse, de relevés de compte, des bulletins de paie, les courriers personnels ou des documents administratifs, ils peuvent s’accumuler rapidement et vous pourrez facilement vous perdre lorsque vous recherchez un document important dedans. Pour ranger vos papiers de manière efficace, vous aurez besoin de suivre quelques étapes.
Limiter les courriers reçus
Le plus important est de stocker tous vos papiers dans un seul endroit comme dans un carton par exemple et d’éviter de les éparpiller un peu partout. Après avoir trié les papiers, vous pourrez ensuite les catégoriser pour réussir à rechercher facilement les documents dont vous aurez besoin à l’avenir.
Avant de trier vos papiers, il vous faudra d’abord faire un point sur ce que vous recevez par courrier et que vous n’avez pas besoin. Pour cela, vous avez la possibilité de modifier par des notifications en ligne vos notifications physiques. Internet pourra vous aider à recevoir vos relevés de comptes, votre bulletin de paie ou vos factures d’énergies. Fini alors les papiers qui trainent partout. Un ticket de caisse peut même être reçu par mail. Pour faire jouer la garantie, vous n’aurez alors qu’à checker votre boîte mail rapidement.
Trier les papiers à votre disposition
La seconde étape pour ranger ses papiers efficacement pour ne pas perdre son temps à les chercher est de les trier par fréquence d’utilisation. Mettez de côté les papiers dont vous aurez besoin régulièrement et d’un autre côté ceux qui vont être archivés. Sur le site
colorpop.fr, optez pour un portefeuille pour que tous les papiers à porter soient organisés. Certaines informations devront être facilement accessibles plus que d’autres. Une corbeille à courrier pourra alors vous être très utile. En ce qui concerne les documents à archiver, vous pouvez les mettre dans un carton par exemple en les catégorisant bien. Évitez de mettre le carton des archives dans un endroit humide. Privilégiez plutôt les endroits secs pour éviter que le papier soit abîmé. Une autre façon de les préserver est aussi de les dématérialiser.
Classer les papiers pour les retrouver facilement
Après avoir trié les papiers, la dernière étape consiste à les classer. Vous devez réussir à les catégoriser en fonction de vos besoins et de vos attentes. Par exemple, vous pourrez mettre ensemble les papiers concernant l’assurance et la banque. Les différentes factures peuvent aussi être mises ensemble. Utilisez des séparateurs entre chaque catégorie si vous les placez dans un carton par exemple. Évitez de mentionner des catégories vagues comme la catégorie « divers » par exemple.