Longtemps considérée comme ringarde : la bretelle revient en force !

Une bretelle est un accessoire des hommes permettant de fixer les pantalons avec des sangles passant sur des épaules et croisés dans le dos. C’était une pièce qui alterne les ceintures. Elles sont auparavant dissimulées dans les vestes pour ne pas laisser apparaître cet accessoire jugé démodé et inesthétique. Il fait son retour dans la mode et doit être porté en apparence. Faisons le tour de cet accessoire.  

Comment ont-elles été perçues auparavant ?

D’après l’histoire, les bretelles ont été inventées en France dans les années du XVIe siècle. Et ils sont devenus populaires en 1789 au cours de la Révolution française. Sa fonction était de maintenir le pantalon en place. Ils étaient destinés à des hommes distingués et de première classe. Au cours du XVIIIe siècle, les modèles de pantalon à tailles hautes étaient à la mode, ce qui plaçait les bretelles au premier plan face aux ceintures. Ils étaient fabriqués par des cordonniers ou des tisserands à l’époque, et faits en cuir ou des matières rigides.  

Les bretelles modernes

Les bretelles ont révolutionné à travers les années. Les modèles modernes sont tirés des modèles d’Albert Thurston. Il s’agit d’un Londonien qui tenait une boutique vendant des bretelles qui s’attachaient au pantalon par des boutons. Ces modèles ont été variés avec des tissus, des laines en mailles serrées, des soies, des satins. Certains sont même brodés. Il a été alors le premier homme qui a révolutionné les bretelles en les transformant en accessoires de mode.

C’est vers les années 2010 que les bretelles ont été perçues différemment, apportant les signatures d’un look rétro, chic et hippie. Elles ne sont plus considérées comme des suppléants de la ceinture, mais un accessoire incontournable de la mode.

Les styles les plus prisés avec des bretelles

Le look moderne consiste à porter la bretelle avec une composition d’une veste, d’une chemise et un nœud papillon, le pantalon est de type chino qui laissera apparaître les mocassins en guise de chaussures. Les bretelles seront apparentes, bien sûr. Il en est de même pour les costumes. Préférez celles de couleur claire pour laisser apparaître les bretelles de couleur foncée. Portez des chaussures style derbies ou richelieu pour une allure élégante. Il est aussi possible de ne porter qu’une chemise et un pantalon, avec des bretelles de couleur. Préférez seulement des chemises blanches pour souligner les bretelles.

Plusieurs looks peuvent être composés avec des bretelles alors, osez les porter, elles sont tendances.